Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse
Heureux qui comme Ulysse
Publicité
Heureux qui comme Ulysse
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2007

Istanbul-Veliko Tarnovo: 13h de train, wagon couchette

IMG_1252    IMG_1253    IMG_1254

J'ai voyage de nuit pour rentrer de Turquie a la maison en Bulgarie. Cabine couchette surchauffee en compagnie d'un tres gentil roumain de 40 ans qui m'expliquait qu'il gelait lors de son dernier trajet. Cette fois, on a sue toute la nuit. Mon compagnon roumain ne parlait que tres peu anglais, il y ajoutait beaucoup de roumain mais comme il etait gentil, j'ai souvent dit "oui oui" pour lui faire plaisir. Nous sommes arrives a la douane turque a 3h du matin et en sommes repartis a 4h. Il nous a fallu 15 minutes pour faire tamponner nos passeports et 45 minutes pour le plaisir.

Le passage a la douane bulgare, dans la foulee, a ete beaucoup plus rapide. On a pas eu besoin de sortir du train, les douaniers passaient dans chaque cabine. Le douanier bulgare a demande mon passeport, il a vu "republique francaise", il me l'a redonne sans l'ouvrir. Il a demande celui de mon voisin roumain, il l'a ouvert ainsi que ses bagages. Il y a trouve quelques vetements de marque alors son comportement a change brusquement. De tres officiel, il est passe a tres officieux, il a dit quelques mots aux roumains, ils sont sortis de la cabine 3 secondes, le roumain est revenu et m'a explique qu'il avait du donner 10 euros au douanier sinon il lui confisquait ses vetements. C'etait pourtant pas de la contrebande, juste de l'usage personnel. Et le roumain me dit qu'il devra sans doute donner encore 10 euros a la frontiere roumaine. Et il me dit en anglais: "je comprends pas, juste parce que je suis roumain". Il n'avait pourtant pas le physique d'un escroc, plus d'un acteur de cinema, comme on le voit sur la 3eme photo. En fait on le voit peu mais c'est vrai.
Le lendemain matin, vers 9h, je dormais lorsqu'il me secoua le bras. Il etait tres content de me montrer la neige par la fenetre. C'etait dans la montagne bulgare, probablement la Stara Planina. On a peut-etre pas compris tout ce qu'on s'est raconte, mais on a passe un bon moment a admirer la neige et le paysage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité