Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Heureux qui comme Ulysse
Heureux qui comme Ulysse
Publicité
Heureux qui comme Ulysse
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2007

Une bulgare en Hollande, un francais en Bulgarie

J'ai tout juste eu le temps de mettre quelques photos et une video avant que Daniela ne parte cette nuit.

Elle est partie en Hollande retrouver son compagnon de chambre pour 15 jours. Moi, j'ai la cle de l'appartement.

Depuis 1 mois que je suis ici j'ai appris a cuisiner. Je suis parti avec dans la tete les images du film Ratatouille et du coup, je me prends pour un rat. Apres beaucoup de rates, j'ai realise cette semaine mon chef-d'oeuvre. Comme j'ai cuisine au flair, tel un rat, je me suis permis de nommer moi-meme la recette: Le Poulet cotcot pour Jolie Bergere Affamee.

J'ai eu peu de temps pour detailler la recette. En fait, les oignons reviennent un peu au beurre, les morceaux de poulets cuisent un peu dans une casserole sans matiere grasse et ensuite, tout le monde mijote longtemps dans le bouillon de legumes, les legumes coupes en julienne. J'ai rajoute les tomates et le miel plus tard en court de cuisson. Ensuite, a couvert, a feu doux, ca fait plaisir a voir et a entendre. La recette est evidemment sans grande difficulte mais c'est la premiere que j'ai reussie en Bulgarie.

Les habitudes francaises sont toutes bouleversees dans ce pays. Le pain est tout mou, pas tres consistant et vendu uniquement dans les supermarches. Dans les supermarches, le rayon viande est gigantesque avec plein de saucisses et saucissons. Le rayon fromage est pas mal non plus mais avec seulement 3 fromages. Dans le rayon hygiene, pres des couches pour bebes, on trouve aussi la pate pour chiens et chats. Le rayon gateaux est a faire pleurer. C'est colore mais ca donne pas envie d'en manger. Alors j'en mange pas. Les yaourts sont enormes mais vendus a l'unite. Pas de compote.

A Veliko Tarnovo, pas de grand magasin de musique tel la Fnac. Et pourtant la ville fait 180000 habitants. Daniela m'a explique que tout le monde telecharge sur internet en Bulgarie. Meme chose pour les films. Il y avait 3 cinemas ici il y a quelques annees, il n'y en a plus qu'un, tres excentre dans la nouvelle ville. J'y suis alle voir un film americain, The Brave one, avec sous-titrages bulgares heureusement. On choisit sa place dans la salle quand on achete son ticket. Resultat: il n'y avait pas grand monde dans la salle mais tout le monde autour de moi. A ma droite, une famille de 4 avec une enorme paquet de popcorn bruyant qui a dure tout le film. C'est etudie pour. A ma gauche, une jeune mere de famille avec son fils de 5 ou 6 ans pour un film particulierement violent. La maman a commence par passer des coups de fil le premier quart d'heure puis elle a explique le film a son fils le reste du temps. J'etais enchante. Finalement Jodie Foster a tue tout le monde et ca faisait rire tout le monde dans la salle sauf moi.

Cet apres-midi je suis alle au musee des Beaux-Arts de Veliko Tarnovo. Il est situe en plein coeur de la ville, c'est une sorte d'ilot visible de presque partout dans le centre. J'ai vu plein de choses magnifiques mais une nouvelle fois, le musee n'est pas vraiment adapte au tourisme. Il faut sonner pour rentrer. Une vieille dame est venue m'ouvrir et m'a explique que c'etait gratuit le jeudi. Chouette. Par contre, elle m'a colle une employee sur le dos. Une vieille bonne femme d'au moins 70 ans en tenue de maison de retraite et qui mangeait en me suivant d'un air discret rate. Dans les salles, l'eclairage n'est pas vraiment adapte aux peintures. En fait ce sont des neons tres bruyants au plafond. J'ai pense aux musees francais a ce moment-la. Pas toujours facile la Bulgarie. Mais les oeuvres etaient souvent tres belles, c'est deja ca.

Daniela etant partie 15 jours, je vais filer sur la Mer Noire, a Varna, verifier si la mer est noire. Et puis ensuite la mer rouge...

Bon vent, joyeux automne et profitez de la gastronomie, des cinemas, des musees...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureux de te voir passer en Turquie, et en particulier Istanbul...que j'ai apprécié quand j'y suis allé en 2000. Tu vas retrouver Belkis que j'avais eu la joie de rencontrer près de Ste Catherine!!!<br /> Voyage bien, apprécie tous les moments et ce Bosphore ainsi que tous les hauts-lieux à ne pas manquer sur Istanbul...<br /> Amitiés à Belkis et sa famille <br /> Bisous,<br /> ton père,
Publicité